lundi 20 février 2012

Edito Novembre 2011

Favoriser la création
Paris soutient la mise en place de nouveaux espaces pour permettre la rencontre entre les créateurs et leurs publics, comme la Gaité Lyrique pour les musiques actuelles et les arts numériques ou les 3 Baudets avec la musique francophone.

Accompagner le développement des pratiques amateurs
La Ville de Paris cherche à favoriser l’engagement personnel des Parisiens dans une pratique artistique. La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) à St Germain, créée en 2007, y contribue dans tous les domaines artistiques : danse, musique, théâtre, arts plastiques, cinéma, arts numériques… Structure où le processus de création est partagé entre amateurs et professionnels, la MPAA est aussi un lieu d’échanges et de recherche sur les activités artistiques amateurs. Au vu du succès rencontré et pour prolonger son action, cinq autres lieux seront mis en place d’ici 2014.
Les berges culturelles
L’avis favorable qui vient d’être rendu par la Commission d’enquête marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet d’aménagement des berges de la Seine. Cette reconquête de l’espace public offrira dès 2012 un nouveau visage aux berges. Certains sites seront plus spécifiquement dédiés à la culture avec des espaces d'expositions, des ateliers de lecture…
Dans notre arrondissement, le port de Solferino sera doté d’une barge flottante consacrée au spectacle vivant et au cinéma ; en aval de la passerelle Léopold Sedar Senghor, en réponse aux demandes des Parisiens, un plateau permettra d’accueillir des manifestations évènementielles, d’installer un cirque, et des espaces dédiés à la danse.

Encourager l’éducation artistique
Grâce à ses 58 bibliothèques (dont plus de 60% ont été rénovées ou restructurées depuis 2001), près de 15% de la population profite de cet accès gratuit à la culture. Par ailleurs, 2 000 places supplémentaires ont été créées depuis 2008 dans les conservatoires municipaux d’arrondissement. La Ville projette d'en offrir 3 000 d’ici 2014.

Cette politique culturelle et les événements grand public sont la clé pour renforcer l’accès à la culture du plus grand nombre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire