lundi 20 février 2012

Edito Octobre 2011

Rester solidaires !

Les « affaires » qui occupent la une de l’actualité médiatique depuis plusieurs mois ne doivent pas nous faire oublier les conséquences de la crise et les difficultés auxquelles les Parisiens sont confrontés.

Développer les actions d’aide à l’emploi
Paris s’engage pour l’emploi, notamment celui des jeunes.
De nombreux dispositifs ont été mis en place : Maisons des entreprises et de l’emploi, Missions Locales parisiennes à destination des jeunes, soutien aux entreprises solidaires (120 entreprises créées en 2010 et 200 supplémentaires attendues en 2011), Forums pour l’Emploi (4 par an). Paris consacre en outre plus de 5 millions d’euros au financement des stages de Formation professionnelle
Et des bourses destinées aux demandeurs d’emplois. Les femmes, qui représentent 90 % des chefs de familles monoparentales, bénéficient depuis 2010 de formations spécialement aménagées pour des femmes seules avec enfant.

Globalement, les dispositifs mis en place ont permis à 25 000 personnes, soit un chômeur parisien sur quatre, de retrouver un travail en 2010 ; Paris affiche ainsi un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, avec une baisse de 0,7% en un an.

Rester solidaires face à la crise
Paris poursuit ses efforts en créant 2 000 places d’ici 2014 pour les personnes sans--abri, pour tenter de compenser le désengagement constant de l’Etat malgré le déficit chronique de solutions adaptées aux besoins des personnes sans--abri et l’approche de l’hiver.

Protéger les enfants en souffrance
Plus de 26 000 enfants et leurs familles sont suivis au titre de l’aide sociale à l’enfance. Le Département de Paris consacre 340 millions d’euros à la protection de l’enfance et à la prévention spécialisée : 300 places seront ouvertes de 2010 à 2014 et plusieurs foyers rénovés. Alors que la grande pauvreté progresse en France et que l'Europe s'apprête à réduire ses aides aux plus démunis, la Ville de Paris Maintient son action et la renforce, notamment pour les jeunes et les personnes âgées, solidaire de tous les Parisiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire