mardi 13 mars 2012

Edito Janvier 2012

Budget de Paris 2012 : Sérieux et solidarité

Le budget 2012 de la Ville de Paris, le plus important de toutes les collectivités françaises, a été adopté lors du dernier Conseil de Paris. D'un montant de 7,9 milliards d'euros, il est en légère augmentation par rapport à 2011, tout en respectant la promesse faite aux Parisiens de ne pas augmenter le taux de fiscalité directe.


Dans un contexte difficile, ce budget équilibré s’inscrit dans la continuité des années précédentes, en plaçant la solidarité au coeur des priorités de l’équipe municipale. 2,1 milliards d’euros seront consacrés à réduire les inégalités et permettre l’inclusion sociale de tous.

Des dépenses de fonctionnement maîtrisées
Tout en préservant les dépenses obligatoires, l’équipe municipale maîtrise ses dépenses de fonctionnement, avec une économie d’environ 25 millions d’euros.
 

Des investissements ambitieux au service de tous les Parisiens
Les investissements réalisés par la Ville de Paris en 2012 atteindront 1,7 milliard d’euros. Outre leur impact sur l’emploi, ils permettront de continuer à financer l’effort important de la Municipalité en faveur du logement social, avec la construction de 6.000 nouveaux logements sociaux et la réhabilitation de 4.500 logements en 2012 (près de 300 millions d’euros), tout en développant ses actions en direction des crèches (65 millions d’euros), des équipements sportifs de proximité (80 millions d’euros), des écoles et collèges (110 millions d’euros), des établissements culturels (170 millions d’euros) ou des espaces verts (70 millions d’euros).
Ces investissements concernent également deux grands projets menés par la Ville : le réaménagement des berges, dont les travaux devraient débuter dès mars 2012 pour une ouverture au public à l'été 2012 (30 millions d’euros) et le déploiement des stations Autolib’ (35 millions d’euros), dont les véhicules sont, depuis début décembre, accessibles sur l’ensemble du territoire parisien et les communes limitrophes
C’est dans cet esprit de partage et de solidarité que je continuerai à défendre en 2012, que je vous adresse, à vous et à vos proches, tous mes vœux de réussite et de bonheur pour cette nouvelle année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire