mardi 1 février 2011

Edito Janvier 2011


Aménagement des Berges de Seine :
la concertation conforte le projet

Une enquête de l’IFOP conforte la concertation, montrant que 71 % des Parisiens et habitants de la proche couronne sont favorables au projet de la Mairie de Paris de rendre les berges de Seine aux piétons. Après un nouveau débat en Conseil de Paris début février, une enquête publique sera lancée au printemps.

Une concertation fructueuse

Réunions publiques d’arrondissement et de communes voisines, expositions en mairies, consultation sur internet : la concertation engagée par la Mairie de Paris, poussée et innovante, a montré un véritable intérêt pour cette opération. L'avis favorable donné par le bureau de Paris Métropole, syndicat mixte regroupant 170 collectivités et présidé par un maire UMP, montre la bonne intégration métropolitaine du projet.

Un projet évolutif
Des avis très variés et de nombreuses propositions ont contribué à enrichir le projet. Les aménagements prévus, initialement concentrés sur le centre de Paris, concerneront également les 12ème, 13ème et 15ème. La concertation et l’enquête ont confirmé l’intérêt pour les trois thématiques clés des aménagements : nature, culture et sport. Les aménagements seront légers et évolutifs pour s’adapter aux besoins et aux saisons.

Déplacements et circulation
Le projet s’accompagnera d’une amélioration des transports collectifs sur l'ensemble du parcours, avec un renforcement du trafic des bus et du RER C et l’automatisation de la ligne 1. La circulation automobile a fait l’objet d’analyses précises de la Ville en lien avec la Préfecture de Police. Les reports de circulation seront limités sur l'ensemble de la capitale et de la métropole. La difficulté constatée au niveau du quai Anatole France et du pont de la Concorde sera résolue par l’ouverture d’une troisième voie pour les voitures. Bertrand Delanoë a raison d’affirmer que notre capitale doit se réapproprier son fleuve, au bord duquel elle est née, et autour duquel elle s’est
construite. Notre arrondissement en profitera tout particulièrement et nous devons accompagner ce projet !


Laurence Girard
Conseillère d’arrondissement socialiste


Permanence tous les mercredis entre 18h et 19h et le samedi matin uniquement sur rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire