jeudi 7 avril 2011

Edito Mars 2011

8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes

Célébré dans notre pays depuis 1982, le 8 mars est dédié aux luttes des femmes  pour leurs droits en France et dans le monde. L’égalité entre les femmes et les hommes est un axe important de la politique municipale.
L’existence depuis 2002 d’un Observatoire de l'Egalité et l’action menée par Fatima Lalem, Adjointe en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ont permis le développement d’initiatives contre les discriminations et les violences faites aux  femmes.

Deux priorité : l’emploi et la lutte contre les violences

A Paris, les femmes représentent 53 % de la population et une part croissante des actifs. Ce sont elles qui connaissent le plus la précarité et les emplois à temps partiel. Leur salaire net horaire moyen est inférieur  de 36% à celui des hommes. Cette situation s’aggrave avec la crise économique. C’est pourquoi la Mairie de Paris intensifie son soutien aux parcours d’insertion socioprofessionnelle, particulièrement pour les  femmes en situation de monoparentalité (26,7% des femmes à Paris). La Ville de Paris organise ainsi une semaine d’initiatives autour de l’emploi des femmes, du 7 au 11 mars.

Etre autonome sur le plan économique est aussi un moyen d'échapper à un conjoint violent.  A Paris, en 2010, une femme sur dix âgée de 20 à 59 ans a subi des violences de la part de son conjoint. La Municipalité a développé, en partenariat avec le réseau associatif, des campagnes d’information et des actions de prévention, et elle a ouvert  des  centres d’accueil pour les victimes. La sensibilisation des jeunes à l’égalité entre les sexes, la mise en place de plates-formes d'information et de soutien aux femmes dans les quartiers, contribuent à lutter contre ce fléau. L'amélioration de l'information et de l'accueil des Parisiennes pour l'IVG se situe dans la même perspective.

Cette politique volontaire et concrète montre l’attachement de l’ensemble des élus de gauche à faire progresser réellement l’égalité entre les femmes et les hommes et à ne pas se contenter de communication…

Laurence Girard
Conseillère d’arrondissement socialiste
Permanence tous les mercredis entre 18h et 19h et le samedi matin uniquement sur rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire