mercredi 19 janvier 2011

Edito Décembre 2010

Faciliter la mobilité des Parisiens en 2011
La Mairie de Paris facilite la vie des Parisiens grâce à deux nouveaux dispositifs, tout en poursuivant ses objectifs de développement durable (baisse de 32% de la pollution et de 9% des émissions de gaz à effet de serre entre 2002 et 2007, source AirParif).

Stationnement sur les places de livraison
Depuis décembre dernier, plus de 75% des zones de livraison sont accessibles à tous de 20h à 7h du matin, et également les dimanches et jours fériés (7000 places de livraison concernées). Une signalétique spécifique permet d’identifier ces zones « partagées », accessibles à tous les automobilistes.
Ce nouveau dispositif permet de multiplier les usages pour un même équipement.

Autolib'
58% des Parisiens ne sont pas motorisés et la circulation automobile a déjà baissé de 25% depuis 2001.
Ceux qui possèdent un véhicule savent qu’une voiture à Paris coûte cher, pour une utilisation souvent occasionnelle : 16% des Parisiens s'en servent moins d'une fois par mois. D’après une étude de l'Atelier parisien d'urbanisme, une voiture passe 95% de son temps en stationnement et 26% des Parisiens pensent se séparer de leur voiture (coût, problèmes de stationnement et faible usage). Directement inspiré de Vélib’, le projet de voitures électriques en libre-service Autolib' se met en place : 3.000 véhicules seront accessibles dans 1.000 stations (700 pour Paris et 300 pour 80 communes voisines) à l'automne 2011. Pour des besoins ponctuels, Autolib' donnera ainsi accès aux Franciliens à un mode de transport partagé et non polluant.

Avec ces nouvelles dispositions, Paris souhaite répondre complètement à la diversité des besoins en déplacements des Parisiens, en poursuivant sa politique de partage de l’espace public en faveur des mobilités douces et en augmentant et diversifiant l’offre de transport public, intégrant ainsi tous les enjeux de la vie à Paris.

C’est dans cet esprit que je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, tous mes voeux de bonheur et de réussite pour 2011.

Laurence Girard

Conseillère d’arrondissement socialiste
Permanence tous les mercredis entre 18h et 19h et le samedi matin uniquement sur rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire