mardi 14 décembre 2010

Edito Septembre 2010

Une rentrée avant tout sociale
Tous les Parisiens n’ont pas eu la chance de partir en vacances et l’été n’a pas effacé les difficultés économiques. La « réforme » des retraites, qui pénalisera encore les plus fragiles et les classes moyennes, constitue, après les manifestations du 7 septembre, la principale échéance de la rentrée, malgré la diversion organisée par le gouvernement sur les questions sécuritaires. Ces dernières, essentielles pour les Français, méritent plus que des déclarations stigmatisantes et démagogiques, c’est-à-dire une politique de long terme, efficace et juste, avec un budget réel et des effectifs.
Pour cette rentrée difficile pour de nombreux Parisiens, la Mairie de Paris s'efforce d’être au service de tous :
Harmonisation des tarifs pour la restauration scolaire
Dès la rentrée, l’engagement pris par Bertrand Delanoë en 2008 sera appliqué : les tarifs seront harmonisés sur l’ensemble des arrondissements.
La forte disparité des tarifs sera remplacée par une tarification progressive, calculée en fonction des quotients familiaux.
Il en résultera une répartition plus équilibrée de l’effort financier demandé aux familles, notamment à celles aux revenus moindres. Ainsi, 65% des familles parisiennes verront leur tarif de cantine baisser.

Mise en place du dispositif Facil'Familles
Déployé au cours de cette année scolaire, il s'agit d'un nouveau service destiné à simplifier les procédures de paiement des familles ; démarrant avec les activités périscolaires, il sera étendu au fil des années à d’autres prestations municipales, telles que les conservatoires et les crèches.

Renouvellement des Conseils Consultatifs de Quartier
Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie locale de votre quartier, y adapter les politiques parisiennes, proposer et réfléchir aux améliorations de notre quotidien et à de nouveaux projets, et faire ainsi de ces conseils de véritables instruments de démocratie participative dans notre arrondissement, n’hésitez pas à vous porter candidat avant fin septembre !

Laurence Girard
Conseillère d’arrondissement socialiste
Permanence tous les mercredis entre 18h et 19h et le samedi matin uniquement sur rendez- vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire