mardi 14 décembre 2010

Edito Novembre 2010

Budget 2011 : Poursuivre l’effort de solidarité
Bertrand Delanoë a présenté les orientations budgétaires lors du dernier Conseil de
Paris le 18 octobre 2010.

Un budget centré sur la vie quotidienne des Parisiens
Dans un contexte de crise économique et sociale où les difficultés, particulièrement en matière d’emploi et de logement, sont toujours plus importantes, le budget 2011 sera une nouvelle fois celui de la solidarité.
Avec plus de 2,2 milliards d’euros, les actions de solidarité constituent à nouveau le premier poste de dépenses du service public parisien : l’effort social s’est accru de 75% depuis 2001. Cet effort va notamment permettre de financer des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes et d’augmenter les crédits du Fonds solidarité logement pour prévenir les impayés de loyers et les expulsions.

Un investissement soutenu
La Ville a choisi de maintenir un niveau d’investissement élevé, 1,6 milliard d’euros en 2011. 6.000 nouveaux logements sociaux seront financés, pour atteindre l’objectif de 20% de logements sociaux en 2014.
L’investissement portera également sur l’innovation et l’environnement (30 hectares d’espaces verts nouveaux), ainsi que sur l’emploi et le développement économique (incubateurs et pépinières).
L’amélioration de la vie quotidienne des Parisiens reste une priorité, avec, entre autres, la modernisation des équipements de propreté, l’élaboration du plan biodiversité pour les espaces verts et la mise en service d’Autolib.
Quant aux recettes, le Maire a réaffirmé que la fiscalité locale, après deux ans  d'augmentation, restera stable jusqu’en 2014. Cet engagement sera tenu malgré la réforme de la taxe professionnelle, le désengagement ininterrompu de l'Etat et la compensation insuffisante des dépenses liées aux compétences transférées aux collectivités locales.
Malgré ce handicap, c’est en misant sur la cohésion et la solidarité que la Mairie de
Paris s’attache à transformer Paris et à poursuivre son action en faveur de tous.

Laurence Girard
Conseillère d’arrondissement socialiste
Permanence tous les mercredis entre 18h et 19h et le samedi matin uniquement sur rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire